
Les meilleures nouvelles françaises du XXe siècle
Collectif
Les Éditions Rue Saint Ambroise publient Les meilleures nouvelles françaises du XXe siècle. Cette anthologie rassemble vingt et un écrivains parmi les plus importants de ce siècle. De Colette à Annie Ernaux, en passant par Aragon et Sollers, ces auteurs donnent à lire une certaine idée de la forme courte propre à la littérature française. Portrait, fragment, récit bref, conte ont en partage l’inventivité, la variété et l’esprit critique qui sont au cœur de notre langue.
Chacun de ces textes est le reflet des enjeux littéraires et esthétiques de son temps. À travers eux se dessine une histoire politique de la France. Ils constituent ainsi une source inépuisable de réflexions, tant du point de vue littéraire qu’historique.
Le recueil est préfacé par Gilles Philippe. Chaque nouvelle est accompagnée d’une notice écrite le plus souvent par un spécialiste de l’auteur.
Nouvelles de Colette, Apollinaire, Morand, Aragon, Radiguet, Montherlant, Aymé, Vialatte, Yourcenar, Sartre, Némirovsky, Green, Mandiargues, Duras, Sollers, Beauvoir, Sagan, Cayrol, Pleynet, Berthet et Ernaux.